Déclaration du Conceil Politico-Exécutif de l’Organisation des Fadaian du Peuple d’Iran (Majoritaire)
Impératifs: Paix – Négociation – Unité Nationale
Appuyez-vous sur le Peuple – Pensez à l’Unité Nationale
Créez les Conditions d’un Climat de Dialogue
Réconciliation et Solidarité Nationale !
Comme communiqué précédemment, l’Organisation de la Fedaian du Peuple d’Iran (Majoritaire) condamne fermement l’agression militaire israélienne sur notre territoire alors que l’Iran était en pourparlers avec les États-Unis. Cet acte viole toutes les règles internationales. Il s’agit d’un acte belliqueux et condamnable visant à étendre la guerre incendiaire à l’ensemble de la région.
Nous sommes profondément préoccupés par la situation complexe et dangereuse actuelle. Forts de notre sens aigu des responsabilités envers nos patriotes et l’avenir du pays, nous mettons fermement en garde contre les menaces d’intervention du président américain dans cette guerre militaire et exprimons notre inquiétude. Les bombardements incessants israéliens endommagent et détruisent non seulement des vies et des biens, mais l’attaque contre des installations nucléaires est contraire aux conventions internationales. Une telle attaque peut causer des dommages irréparables et considérables, dont les conséquences néfastes pourraient dépasser les frontières iraniennes.
Nous insistons fermement sur le fait qu’aucune option militaire ne serait juste ni permanente pour l’Iran ou la région. La guerre et la destruction sont annonciatrices d’injustice et de souffrance pour les populations. La seule façon de sortir de cette crise et d’empêcher que les flammes de la guerre ne s’enflamment davantage est de la surmonter en restant fidèle aux principes des droits de l’homme et d’une paix durable.
Sur la base de cette analyse, nous appelons fermement le gouvernement des États-Unis et les autorités de la République islamique d’Iran à assumer leurs responsabilités humanitaires et morales envers le peuple et à revenir immédiatement et sans conditions préalables aux négociations qui ont été interrompues en raison de l’agression israélienne contre l’Iran et à opter pour une voie de négociations directe, transparente et constructives pour résoudre les désaccords.
Nous appelons les Nations Unies à ne pas rester silencieuses pour empêcher de nouveaux massacres en Iran et dans la région. Nous exigeons qu’elles prennent toutes les mesures nécessaires pour mettre fin à cette guerre. Nous attendons de la communauté internationale qu’elle exige unanimement et fermement la fin de la guerre, l’instauration d’un cessez-le-feu immédiat et le retour à la sagesse et à la diplomatie.
En cette période critique, la République islamique doit s’appuyer sur son peuple, privilégier l’unité nationale et instaurer un climat de réconciliation et de solidarité nationale. La libération immédiate des prisonniers politiques et la fin de l’isolement des personnalités politiques sont des mesures nécessaires pour restaurer la confiance du public et initier un dialogue national. La société civile et les organisations professionnelles iraniennes, fortes, ont maintes fois démontré leur rôle décisif dans les moments critiques. Le gouvernement doit faire confiance aux acteurs de la société civile et leur donner toutes les chances d’aider la population. Nos compatriotes ont avant tout besoin de solidarité et de confiance. Il est de la responsabilité première du gouvernement de créer les conditions nécessaires à l’instauration de cette confiance et de cette solidarité.
Aussi, nous avertissons également que la République islamique est directement responsable de la préservation de la vie et de la santé de tous les prisonniers, en particulier des prisonniers politiques. Alors que de nombreuses personnes tentent de rejoindre des lieux sûrs, les prisonniers et de nombreux habitants des grandes villes du pays sont, pour diverses raisons, privés de ces lieux sûrs, et leur vie est gravement menacée. Tout manquement à leur est inacceptable et contraire aux responsabilités humanitaires et juridiques du pouvoir.
Nous sommes pleinement convaincus que le salut de l’Iran et la sortie de ce tournant dangereux ne peuvent être assurés que par la paix, la réconciliation nationale, la liberté d’échanges et de discussions, et la participation de toutes les forces bienveillantes, tant en Iran qu’à l’étranger.
Le moment est venu de prendre des décisions importantes et responsables!
Conceil Politico-Exécutif de l’Organisation des Fadaian du Peuple d’Iran (Majoritaire)
Jeudi, 19 juin 2025 (29 khordad 1404)