Le communiqué du Bureau politique -exécutif de l’Organisation des Fadaïan du Peuple d’Iran (Majoritaire). Avril 2024
L’attaque ignoble et provocatrice d’Israël contre le consulat d’Iran en Syrie, visant à briser son isolement international, et à détourner l’attention de l’opinion publique israélienne opposée à Netanyahou, qui a mis la région au bord d’une escalade militaire.
Suite à l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations Unies d’une résolution appelant à un
cessez-le-feu immédiat, et à la condamnation d’Israël de la part de la Cour internationale de
Justice, le gouvernement israélien a cherché par tous les moyens à éluder l’engagement pris envers
la résolution du Conseil de sécurité, et en recourant à l’expansion du conflit dans la région, à rendre
impossible la mise en œuvre de cette résolution.
Parallèlement, avec l’intensification des protestations internes en Israël, le gouvernement a pour but de masquer son échec à atteindre ses objectifs, malgré les graves crimes commis à Gaza, et essaie à créer un climat de l’insécurité afin de prévenir de larges protestations de la part des opposants à la politique conservatrice et belliciste du gouvernement de Netanyahu, en invoquant la menace extérieure comme prétexte.
Israël, en particulier depuis le début de la guerre à Gaza, a tenté à maintes reprises et en vain
d’entraîner l’Iran dans la guerre. Les attaques répétées et les assassinats de conseillers militaires
iraniens au Liban et en Syrie et récrément en Iran par assassinat de Ismaïl Hannié n’ont pas jusqu’à présent suscité de réaction directe de la part de l’Iran.
En principe, le consulat ou l’ambassade d’un pays sur le territoire d’un autre, conformément aux conventions internationales, est considéré comme faisant partie du territoire de l’État hôte et une attaque militaire contre celui-ci équivaut à une attaque contre le territoire de cet État. Le gouvernement de Netanyahu, en étant pleinement conscient de cela, a délibérément violé le droit international, et par cet acte désespéré, espère cette fois réussir à étendre le conflit dans la région et à entraîner l’Iran dans la guerre.
L’Organisation des Fadaïan du Peuple d’Iran (Majoritaire) condamne fermement l’attaque israélienne
contre le consulat d’Iran en Syrie et l’assassinat ciblé de Ismaël Hannié en Iran, exhorte la République islamique d’Iran à ne pas répondre à la provocation du gouvernement israélien ni par une riposte similaire ni par des actions de représailles, mais à s’adresser au Conseil de Sécurité et à se fier au droit international.
La première mesure pourrait être de demander une réunion urgente du Conseil de sécurité pour condamner Israël.