30 khordad 1392= 10 juin 2013
Le communiqué du bureau politique- exécutif de l’Organisation des Fadaïans du peuple d’Iran(Majoritaire) ;
Approbation du parlement canadien
Nous accueillons favorablement l’approbation du Parlement du Canada sur la reconnaissance du crime commis par le régime d’Iran en 1988, qui considère ce crime comme crime contre l’humanité.
Le Parlement du Canada est le premier parlement d’un pays étranger qui a reconnu l’exécution massive de prisonniers politiques de l’été ۱۳۶۷ (۱۹۸۸) en Iran comme les crimes contre l’humanité. En commémorant les victimes de crimes enterrés dans des fosses communes de Khavaran et d’autres endroits en Iran, le parlement canadien a nommé le premier septembre comme une journée de solidarité avec les prisonniers politiques en Iran.
Nous accueillons favorablement l’approbation du Parlement du Canada et félicitons le succès de tous les militants de la campagne qui commémorent les victimes de violation des droits de l’homme en Iran. Il est nécessaire que dans d’autre pays, les parlements prennent l’exemple du canada afin de redoubler d’efforts pour reconnaitre l’assassinat massive de l’été ۱۹۸۸ en Iran comme un crime contre l’humanité.* en nommant une journée de solidarité avec les prisonniers politiques et la commémoration de 25em années d’assassinat de ce jour, peuvent focaliser et converger l’opinion publique internationale sur la continuité de violation des droits de l’homme commis depuis la décennie de 1980. Ces efforts pourraient mettre un terme la violation des droits fondamentaux des gens par la République islamique d’Iran. Il est important de poursuivre ces efforts parce que celles-ci approuvent l’existence d’autoritarisme d’Etat qui prive le peuple d’Iran de ses droits légitimes en conformité avec les normes des droits humains et des chartes internationalement reconnus.
Faisons effort pour faire le premier jour de Septembre 2013 pour exiger la libération des prisonniers politiques et ainsi transformer cette journée pour plaider une enquête internationale sur le massacre tragique des prisonniers politiques en Iran en 1367. Les autorités iraniennes ne peuvent pas se dérober à leurs responsabilités dans cette tragédie. Les Peuple iranien et international n’ont pas oublié cette tragédie et ils accusent le régime d’Iran comme le responsable de la criminalité et violente des droits de l’homme en Iran.
*La fin de guerre IRAN- IRAQ, en 1988, pendent l’été, le jour et la nui, sur ordre de Khomeiny plus de 5000 milles prisonniers politiques accroupis dans les prisons sont passés par le peloton d’exécution.